Communiqués et études

mixité

diversité

2023

parité

12 juillet 2024

Baromètre parité 2023

Parité dans le capital-investissement : les indicateurs progressent lentement mais sûrement

Pour mesurer les progrès réalisés en matière de parité chez les acteurs du capital-investissement et dans les entreprises qu’ils accompagnent, France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) a créé, en partenariat avec Deloitte, un baromètre annuel en 2011. Pour cette 14e édition, 227 sociétés de gestion ont participé représentant 73 % des investissements réalisés en 2023.

Voici les principaux résultats portant sur les données 2023 :

Dans les sociétés de gestion, des effectifs qui continuent à se féminiser, notamment au sein des équipes d’investissements

Avec 42 % de collaboratrices dans les effectifs, la part de femmes dans les sociétés de gestion est en légère augmentation par rapport à 2022 (+ 1 pt). Dans les équipes d’investissements, la part des femmes se renforce également légèrement : 29 % en 2023, contre 28 % en 2022 et 17 % en 2011. Bien que cet indicateur soit en croissance graduelle et continue depuis 2011, il reste encore assez nettement en retrait des objectifs à atteindre en 2030 au titre de la Charte pour la Parité[1] signée en 2020 (40 % de femmes à horizon 2030). Les recrutements à des postes plus juniors et l’expérience accumulée peuvent néanmoins laisser entrevoir une accélération dans les années qui viennent. À noter que, dans la lignée des observations de 2022, la proportion de femmes dans les comités d’investissements a progressé et atteint désormais 25 %. Si ce chiffre correspond bien à l’objectif fixé par la Charte pour 2030 pour chaque société de gestion, il reste néanmoins une moyenne qui masque la diversité des situations.

La proportion de recrutements féminins poursuit sa progression, en particulier pour les postes les plus expérimentés   

La proportion des femmes dans les recrutements au sein des équipes d’investissement s’élève à 41 % en 2023, en hausse de 3 pts par rapport à 2022. Cette tendance s’explique notamment par (i) la hausse de 4 pts pour les Associées pour lesquels les femmes représentent 38 % des recrutements et (ii) la hausse de 8 pts pour les Membres du Directoire / Comité Exécutif pour lesquels les femmes représentent 39 % des recrutements.

Les recrutements restent dynamiques et stables par rapport à 2022 (569 personnes ont été recrutées en équipes d’investissement en 2023 contre 557 en 2022). Le relatif tassement des recrutements chez les hommes (- 4.7 %) est compensé par une légère hausse des recrutements chez les femmes (+ 2.2 %).

Dans les participations, de plus en plus de femmes dans les instances de gouvernance mais les dirigeantes restent encore minoritaires

La part d’entreprises en portefeuille ayant des femmes présentes aux instances exécutives est en hausse pour la troisième année consécutive (60 % en 2023, contre    55 % en 2022 et 47 % en 2021). Néanmoins, la part de femmes présidentes, directrices générales ou gérantes reste stable à 12 %, ainsi que la part des femmes dans les instances exécutives qui ne dépasse pas 30 % dans 81 % des participations (82 % en 2022 et 2021).

La majorité des investisseurs institutionnels (LPs) reste attentive aux enjeux de parité avec de plus en plus d’indicateurs de suivis

58 % des LPs prêtent attention aux politiques de parité des GPs dans lesquels ils investissent et 39 % suivent les trajectoires d’amélioration en formalisant des critères à suivre. En revanche, ils restent une minorité à proposer des objectifs chiffrés et datés en matière de parité (6 %)

Bertrand Rambaud, président de France Invest, commente : « D’année en année, nous observons une augmentation de la part des femmes dans les sociétés de gestion et dans les équipes d’investissements en particulier. C’est encore vrai en 2023 et nous ne pouvons que nous en féliciter. Néanmoins, au rythme actuel, nous constatons qu’il est nécessaire de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés avec la charte de France Invest. Recruter, fidéliser, former et promouvoir est ce qui doit tous nous animer. Cela s’applique aussi à nos participations où la sensibilisation aux enjeux de parité est importante, au-delà d’être une obligation légale. »

Frédérique Lévêque-Chenevoy associée chez Deloitte et responsable de l’étude, commente : « Les résultats de l’étude 2024 reflètent une tendance longue et continue favorable à la parité au sein des équipes d’investissement, portée cette année encore par des recrutements féminins dynamiques ; néanmoins la volonté de déployer des politiques de parité semble avoir atteint un plafond.

De même dans les sociétés en portefeuille, alors que les lois Rixain et Copé Zimmerman font progresser la représentation des femmes au sein des instances de gouvernance, l’évolution des indicateurs liés dans les participations non soumises à ces lois n’est pas aussi favorable. »

A noter : France Invest mène depuis 2019 de nombreuses actions pour faire progresser la parité dans le capital-investissement français.

Une étape majeure dans les travaux de France Invest a été la mise en place et la signature par 365 sociétés de gestion (82 % des adhérents de France Invest) de la Charte sur la parité dans le capital-investissement français et dans les entreprises qu’ils accompagnent.

La Charte est composée de 30 engagements et fixe notamment des objectifs chiffrés dans les sociétés de gestion et dans leurs participations. Ainsi, parmi les objectifs l’ambition est d’atteindre 25 % de femmes à des postes senior dans les équipes d’investissement et 30 % de femmes dans les comités de direction des participations d’ici 2030.

Un des temps forts :  les Grands Prix des Talents Féminins. Prochain rdv le 17 octobre 2024. Pour en savoir plus : https://www.franceinvest.eu/les-grands-prix-des-talents-feminins-2024/

Différentes boîtes à outils sont accessibles à tous sur le site Internet de l’Association, notamment :


[1] La Charte est disponible sur le site de France Invest

Retrouvez toutes les éditions du baromètre sur la parité dans le capital-investissement

L’étude sur la parité dans le capital-investissement est réalisée par France Invest en partenariat avec Deloitte.

  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2022
  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2021
  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2020
  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2019
  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2018
  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2017
  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2016
  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2015
  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2014
  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2013
  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2012
  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2011
  • Étude sur la parité dans le capital-investissement en 2010