S’engager pour la société
La valeur créée doit être partagée
Emplois, bénéfices réinvestis dans l’innovation ou la transition énergétique… En accompagnant les entreprises dans leur croissance, les acteurs du capital-investissement créent de la valeur. Cette valeur doit être partagée.
Récompenser le capital humain
Le développement d’une entreprise ne dépend pas uniquement de l’équipe dirigeante. Chacun, quel que soit son poste, apporte son expérience et son savoir-faire, sa passion et son professionnalisme.
Chez France Invest, notre conviction est que cette valeur créée doit être partagée avec l’ensemble des collaborateurs.
Partage de la valeur
Intéressement, participation, actionnariat salarié… des outils étaient déjà prévus par la législation. En 2019, dans le cadre de la loi Pacte, France Invest a souhaité proposer au législateur un dispositif innovant de partage de la valeur entre actionnaires et salariés.
Les actionnaires s’engagent à partager jusqu’à 10 % de la plus-value créée durant les 5 à 7 ans de leur accompagnement. Au moment de la matérialisation de la création de valeur, la valeur est distribuée via un système d’abondement dans le plan épargne entreprise.
Orienter l’épargne vers les entreprises
Du rendement et du sens
En quête de sens, et de rentabilité, family office et particuliers voient aujourd’hui dans le capital-investissement une solution complémentaire aux marchés cotés et à l’immobilier.
Faire émerger des start-up, financer l’innovation ou permettre à une PME de se transformer… les possibilités d’une épargne rentable et qui a du sens sont multiples.
La loi Pacte a ouvert des portes pour permettre cet accès ; France Invest est attentif à la poursuite de cette démarche de démocratisation et est force de proposition pour lever les barrières qui peuvent persister et pour former les réseaux de distribution à ces produits.