France Invest publie une étude sur l’impact économique et social des startups en 2023

Chiffre d’affaires, nombre d’emplois, levées de fonds : Le poids économique de la French Tech

La tech n’est plus à part, elle n’est plus à mettre de côté, répondant aux mêmes mouvements que l’économie «traditionnelle». France Invest publie, en exclusivité, une étude sur l’impact économique et social des startups en 2023 : la tech résiste bien malgré les remous.

Il y a un an, 10 727 entreprises étaient accompagnées par des investisseurs français. Parmi elles, 36% sont des startups. Elles sont près de 2 300 à s’appuyer sur les acteurs du capital investissement français : private equity classique et capital-risque. En 2018, elles ne représentaient que 29% des entreprises soutenues par les investisseurs français.

C’est ce que soulignent deux études publiées par France Invest et EY sur la création de valeur, la croissance et les créations d’emplois des entreprises soutenues par les investisseurs. Elles sont donc de plus en plus incontournables. «La dynamique du chiffre d’affaires est positive», souligne Simon Ponroy, directeur des études de France Invest. Le chiffre d’affaires dégagé par les startups est en hausse en 2023 pour atteindre les 20,7 milliards d’euros. Fin 2018, ce chiffre était de 8,7 milliards d’euros. Pour les startups, la croissance moyenne du chiffre d’affaires est de 21,4% en 2023. 

Seuls les adhérents de France Invest peuvent lire cet article. En savoir plus sur l'adhésion France Invest. En savoir plus sur l'adhésion France Invest ou connectez-vous à votre compte.