• Création et partage de la valeur

Création de valeur à fin 2022

14 décembre 2023

Décryptage des leviers de création de valeur dans les entreprises accompagnées par les acteurs du capital-investissement français : publication des éditions 2022

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et EY présentent l’étude sur les start-up, les PME et ETI françaises accompagnées par les acteurs du capital-investissement français : la 9ème édition de l’étude sur les déterminants de la création de valeur.

L’étude sur la création de valeur valide depuis 2012 les mécanismes de à l’œuvre dans les entreprises ayant ouvert leur capital à un fonds. Elle conforte dans la durée la constance dans les composantes de la valorisation des entreprises accompagnées et ainsi la résilience à moyen et long terme du modèle.

Les composantes de la valeur créée

L’étude analyse les composantes de la création de valeur dans les PME et ETI françaises qui ont bénéficié de l’apport de capitaux propres de la part de fonds de capital-investissement, adhérents de France Invest, actionnaires majoritaires ou disposant a minima d’une minorité de blocage, et qui ont vendu leurs titres en totalité entre 2013 et 2022.

La création de valeur, mesurée par la progression de la valeur des titres, dans les 407 entreprises qui composent l’échantillon analysé, se décompose en 3 effets :

  • Pour 67 % par le développement des résultats des entreprises accompagnées, qui s’explique lui-même par la croissance organique des chiffres d’affaires (à hauteur de 52 %), par l’apport de la croissance externe (à hauteur de 34 %) et, dans une moindre mesure, par l’amélioration des taux de marges (à hauteur de 14 %).
  • Pour 37 % par l’évolution du « multiple d’acquisition » entre l’entrée et la sortie : les entreprises accompagnées ont connu une forte croissance et ont su renforcer de leur positionnement stratégique.
  • Dans une proportion marginale par l’effet de l’endettement ; cette année cependant l’absence de désendettement a un effet légèrement négatif (les entreprises ont contracté de la dette pour financer leurs acquisitions)

A noter aussi : 99 % de taux d’adhésion des salariés à l’entrée d’un fonds et au choix du repreneur

Dans les entreprises concernées, le comité d’entreprise a rendu un avis favorable ou neutre à l’entrée des fonds (99 %), comme sur le choix du repreneur à la sortie (99 %).

Retrouvez toutes les études sur la création de valeur dans les PME et ETI françaises accompagnées dans leur transformation par les acteur français du capital-investissement

L’étude sur la création de valeur est réalisée par France Invest en partenariat avec EY. Elle s’inspire de l’étude « European PE exits » conduite depuis 2005 par EY sur les opérations majoritaires du marché des Large Caps européennes.

Méthodologie de l’étude sur la création de valeur

France Invest et EY s’associent pour mesurer le poids des principaux facteurs déterminants de la performance des PME et ETI françaises (MidMarket) accompagnées par des fonds de capital-transmission. Cette étude, réalisée en respectant la méthodologie européenne développée par EY, s’appuie sur un échantillon significatif d’entretiens conduits en face-à-face des équipes en charge des opérations identifiées.

La création de valeur ainsi que le poids de ses principaux déterminants sont calculés à partir des données privées historiques des PME et ETI françaises qui ont bénéficié de l’apport de capitaux propres des acteurs français du capital-transmission, membres de France Invest, en position d’actionnaires majoritaires ou disposant a minima d’une minorité de blocage, et dont les titres ont été vendus en totalité dans la période d’étude considérée. Seules les entreprises françaises respectant ces critères et qui affichent au moment de la cession un chiffre d’affaires compris entre 20 M€ et 500 M€ sont considérées comme éligibles au périmètre d’étude.

Vous pouvez également retrouver l’ensemble des communiqués de presse en suivant ce lien

Les informations contenues dans les publications ci-dessus proviennent des données communiquées par les membres actifs de France Invest lors d’entretiens en face-à-face des équipes en charge des opérations identifiées ; en présence d’au moins un associé d’EY et d’une personne de l’équipe des études économiques et statistiques de France Invest.

France Invest ne peut garantir l’exactitude des informations collectées. Ni France Invest ni aucune des personnes ayant contribué à l’élaboration du présent document, ne pourront être tenues pour responsables des décisions ou des actes accomplis sur la base des informations contenues dans ces publications.

Les publications de France Invest ne peuvent être reproduites à des fins commerciales sans son accord.