Décrypter les solutions de liquidité pour les fonds de capital-investissement
L'objectif est de présenter un panorama des solutions de liquidité envisageables par un gérant de fonds de capital-investissement ou par un investisseur professionnel. Les enjeux pratiques/business, juridiques et règlementaires sont abordés.
Prochaine(s) session(s)
- 20 March 2025
- 16 September 2025
Tarifs
Membre :
659,00 € HT
Non membre :
769,00 € HT
Objectifs pédagogiques
Appréhender dans les grandes lignes les enjeux pratiques/business, juridiques et règlementaires à la mise en place de solutions de liquidité alternatives.
Identifier les opportunités éventuelles de recourir à de telles solutions de liquidité alternatives.
Public visé
Equipes d'investissement, équipes juridique/compliance, équipes relations investisseurs de sociétés de gestion de portefeuille de private equity/infrastructure.
Une formation offrant une boîte à outils des bonnes pratiques d'un point de vue juridique et règlementaire.
Un support pédagogique sera mis à disposition des participants.
Informations pratiques
Participants : 16 maximum
Durée : 1/2 jour (3,5 heures)
Horaires : 9 h / 12 h 30
Lieu : Paris
Programme
GÉRER LES TRANSACTIONS SECONDAIRES
Les transactions secondaires à l'initiative d'un investisseur (LP-led secondaries)
Les transactions secondaires à l'initiative de la société de gestion (GP-led secondaries : tender, stapled tender et fonds de continuation)
Identifier les différents schémas de structurations possibles (cession/apport de portefeuille (dites « opération par le bas »), cession/apport de parts de fonds (dites « opérations par le haut »))
RECOURIR AUX FINANCEMENTS ALTERNATIFS
Réouverture de période de souscription - Top-up funds
Preferred Equity
NAV facility
GÉRER LES OPÉRATIONS DE CONSOLIDATION DE SOCIÉTÉS DE GESTION ET GP STAKE
Déterminer l'intérêt commercial (sponsoring des fonds sous-jacents, transition managériale, etc.)
Mesurer l'impact éventuel sur le carried interest
Décrypter les différents schémas de structuration possibles (augmentations de capital, cessions, apports, fusions, etc.), mécanismes de valorisation/prix, déclarations, garanties et engagements usuels
Faire face au changement d'actionnariat de la société de gestion et aspects règlementaires de l'AMF
Focus sur les autres conditions suspensives, au niveau du GP ou à raison du sous-jacent (autorisations investissements étrangers, autorisations contrôle des concentrations, etc.)
Exercice pratique : Un questionnaire à choix multiple sera à compléter en cours de séance et corrigé en séance
Un questionnaire d'évaluation des acquis mesurant l'atteinte des objectifs pédagogiques est proposé en fin de formation.
Un questionnaire "à chaud' évaluant la satisfaction globale est envoyé une heure après la formation.
Un questionnaire "à froid" portant sur la mise en œuvre des acquis est envoyé 2 mois après la formation.
ACCESSIBILITÉ DE NOS FORMATIONS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L'équipe de l'Académie France Invest est formée à l'accueil d'un public en situation de handicap et est en lien avec les différents réseaux partenaires (AGEFIPH, CAP EMPLOI et MDPH).
Pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations dans les meilleures conditions, l'équipe de l'Académie France Invest se tient à leur disposition pour trouver la solution adaptée à chaque situation et anticiper les aménagements nécessaires.
Pré-requis
Aucun prérequis n'est nécessaire.
Intervenant(s)
Diane Campion de Poligny est associée au sein de la pratique Corporate à Paris. Avant de rejoindre DLA Piper, Diane a exercé plus de 11 ans dans plusieurs cabinets internationaux dont 10 ans dans une équipe de Structuration de Fonds d‘Investissement d’un cabinet international de premier plan (anglais). Diane est spécialisée dans la création et la levée de fonds d'investissement français, étrangers et paneuropéens de private equity, dette, infrastructure, immobilier et secondaire. Elle intervient également en tant que conseil de gérants de fonds et d'investisseurs professionnels dans le cadre de leurs activités (représentation d’investisseurs institutionnels, corporates), aspects règlementaires (AIFMD, SFDR, statut CIF). Elle accompagne également des gérants de fonds et investisseurs dans le cadre de transactions secondaires, de restructurations et de solutions de liquidité variées (GP led secondaries, LP led secondaries, fonds de continuation, preferred equity, GP Stake).
Thomas Priolet possède une expérience significative en Private Equity, Management Packages et Fusions-Acquisitions.
Thomas conseille principalement des fonds d'investissement, des family offices, des fondateurs, ainsi que des clients corporate, dans le cadre de leurs transactions (levées de fonds, acquisitions et cessions, build-ups, management packages).
Son expertise couvre un large éventail de secteurs d'activités (et notamment Tech (IT/software), life sciences, FIG et éducation).
Thomas est notamment intervenu sur de nombreuses opérations de GP-stake.
Avant de rejoindre DLA Piper, Thomas a passé plus de 10 ans en cabinets d'avocats d'affaires français et internationaux de premier plan.