- Démocratisation du capital-investissement
Étude non coté : accessibilité pour les épargnants
01 mai 2024
01 mai 2024
En début d’année 2024, France Invest a lancé une enquête inédite sur les fonds investis en non coté ouverts aux particuliers.
Cette étude permet de disposer d’un premier panorama factuel et révélateur de la dynamique de l’accès des particuliers au non coté.
Les principaux enseignements de cette enquête font état d’une offre non coté jeune, diversifiée et en constante adaptation aux nouveaux canaux de distribution. Par ailleurs, des premiers rendements robustes commencent à s’établir et se consolident de façon stable année après année.
1. Une offre jeune, diversifiée et qui s’adapte à de nouveaux canaux de distribution en commençant à déployer ses investissements :
2. Émergence d’une nouvelle classe d’actifs adaptée aux attentes des particuliers et qui fonctionne en tandem avec la gestion institutionnelle :
3. Des premiers rendements robustes qui commencent à s’établir, et qui se consolident de façon stable année après année :
Il est important de rappeler que les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Les fonds accessibles aux particuliers présentent une diversité juridique et structurelle significative, et leur âge et composition d’actifs doivent être pris en compte dans l’interprétation des résultats.
Cette enquête illustre l’engagement de France Invest à démocratiser l’accès au non coté pour les particuliers, en fournissant des données précises et contextualisées pour mieux comprendre les opportunités et les risques de cette classe d’actifs émergente.