Etude sur la création de valeur en 2020
15 décembre 2021
La création de valeur s’explique par la croissance des résultats ainsi que par le renforcement stratégique et des perspectives solides des entreprises.
France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et EY présentent aujourd’hui la 7ème édition de l’étude qui explique comment se crée la valeur dans les PME et ETI françaises accompagnées dans leur transformation par des fonds de capital-investissement.
« Les entreprises accompagnées par les acteurs du capital-investissement, malgré la crise Covid, ont bien résisté, ont créé de la valeur à la fois par leur croissance organique et par leur politique de croissance externe et surtout, ont continué à créer des emplois. Notre enjeu est de poursuivre notre accompagnement, de renforcer et de transformer davantage de PME en ETI, c’est-à-dire de créer nos futurs champions. », déclare Claire Chabrier, Présidente de France Invest
« Comme chaque année depuis la création de l’étude en 2012, la croissance de l’EBE est clairement restée la première source de création de valeur, loin devant la variation des multiples de valorisation (et l’effet du désendettement). Sur les transactions 2019 et 2020, le taux de croissance d’EBE des sociétés cédées a atteint des niveaux exceptionnellement élevés (i.e. 16 % et 17,2 % par an respectivement). Ceci a permis à ces sociétés de financer un nombre croissant d’acquisitions sans accroitre leur gearing (endettement/EBE).» précise Laurent Majubert, associé conseil en transactions chez EY.
Avec cette 7ème édition de l’étude sur la valeur créée dans les PME et ETI françaises ayant ouvert leur capital à un fonds de capital-investissement, les enseignements sont encore une fois confortés : la création de valeur s’explique par la croissance des résultats ainsi que par le renforcement stratégique (taille, accès aux financements, internationalisation…) et des perspectives solides des entreprises.
L’étude analyse les composantes de la création de valeur dans les PME et ETI françaises qui ont bénéficié de l’apport de capitaux propres de la part de fonds de capital-transmission, membres de France Invest, actionnaires majoritaires ou disposant a minima d’une minorité de blocage, et qui ont vendu leurs titres en totalité entre 2012 et 2020.
La création de valeur, mesurée par la progression de la valeur des titres, dans les 317 entreprises qui composent l’échantillon analysé se décompose en 3 effets :
- L’effet résultat qui pèse pour 2/3 de la création de valeur, porté par la croissance des résultats grâce à de la croissance organique (56 %) et externe (34 %) des revenus ainsi que de l’amélioration de leurs marges (10 %) ;
- L’effet multiple qui compte pour 1/3 de la création de valeur et qui consiste en l’amélioration de la valorisation des entreprises cédées grâce à de solides perspectives de croissance, à une taille et un positionnement leur donnant de la visibilité sur leur marché ;
- L’effet désendettement, qui est quasi nul sur les entreprises de l’échantillon, car elles ont pu s’endetter sans accroitre leur gearing (ratio endettement/EBE) pour financer leur politique de croissance externe.
L’étude montre aussi que :
- Les effectifs sont en croissance de 46 % sur les 5 dernières années, soit une progression moyenne annuelle de 7,1 %. 41 % sont de nouveaux emplois créés et le solde correspond aux effectifs issus des acquisitions (nets des cessions).
- 95 % des entreprises concernées ont accéléré (61 %) ou poursuivi (34 %) leur politique d’investissements corporels. 56 % d’entre elles ont augmenté et 44% ont maintenu leurs dépenses de recherche et développement.
Focus sur 2020
Le millésime 2020 se caractérise par un effet désendettement négatif pour les 30 opérations analysées, car l’endettement financier a augmenté de 16 % par an en moyenne entre l’entrée et la sortie des fonds d’investissement. Ceci s’explique par le schéma suivant :
- Les entreprises du millésime 2020 ont connu une forte croissance de leur EBE entre l’entrée et la sortie (+17,2 % par an vs. +7,2 % sur les millésimes 2012-2019).
- Cette croissance importante s’explique notamment par l’effet des opérations de croissance externe (qui représentent 53 % de la hausse des résultats contre 30 % en moyenne sur les millésimes 2012-2019).
- Ces croissances externes sont financées en grande partie par un endettement supplémentaire. La croissance élevée des résultats permet de conserver un ratio endettement/EBE raisonnable (3,7x l’EBE à l’entrée vs. 3,5x à la cession).
Par ailleurs, seules 3 % des entreprises du millésime 2020 ont souffert d’un arrêt total de leur activité du fait de la crise sanitaire. Selon les cédants interrogés, cette crise sanitaire a eu un effet significatif sur la valorisation pour 1/3 des entreprises cédées en 2020.
L’étude « Création de valeur dans les PME et ETI françaises accompagnées dans leur transformation par les acteurs français du capital-investissement » est disponible sur le site www.franceinvest.eu et auprès des contacts presse de France Invest et d’EY.
L’étude sur la création de valeur est réalisée par France Invest en partenariat avec EY. Elle s’inspire de l’étude « European PE exits » conduite depuis 2005 par EY sur les opérations majoritaires du marché des Large Caps européennes.
Retrouvez toutes les études sur la création de valeur dans les PME et ETI françaises accompagnées dans leur transformation par les acteur français du capital-investissement
L’étude sur la création de valeur est réalisée par France Invest en partenariat avec EY. Elle s’inspire de l’étude « European PE exits » conduite depuis 2005 par EY sur les opérations majoritaires du marché des Large Caps européennes.
- Création de valeur en 2019
- Création de valeur en 2018
- Création de valeur en 2017
- Création de valeur en 2016
- Création de valeur en 2015
- Création de valeur en 2014
Méthodologie de l’étude sur la création de valeur
France Invest et EY s’associent pour mesurer le poids des principaux facteurs déterminants de la performance des PME et ETI françaises (MidMarket) accompagnées par des fonds de capital-transmission. Cette étude, réalisée en respectant la méthodologie européenne développée par EY, s’appuie sur un échantillon significatif d’entretiens conduits en face-à-face des équipes en charge des opérations identifiées.
La création de valeur ainsi que le poids de ses principaux déterminants sont calculés à partir des données privées historiques des PME et ETI françaises qui ont bénéficié de l’apport de capitaux propres des acteurs français du capital-transmission, membres de France Invest, en position d’actionnaires majoritaires ou disposant a minima d’une minorité de blocage, et dont les titres ont été vendus en totalité dans la période d’étude considérée. Seules les entreprises françaises respectant ces critères et qui affichent au moment de la cession un chiffre d’affaires compris entre 20 M€ et 500 M€ sont considérées comme éligibles au périmètre d’étude.
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des communiqués de presse en suivant ce lien
Les informations contenues dans les publications ci-dessus proviennent des données communiquées par les membres actifs de France Invest lors d’entretiens en face-à-face des équipes en charge des opérations identifiées ; en présence d’au moins un associé d’EY et d’une personne de l’équipe des études économiques et statistiques de France Invest.
France Invest ne peut garantir l’exactitude des informations collectées. Ni France Invest ni aucune des personnes ayant contribué à l’élaboration du présent document, ne pourront être tenues pour responsables des décisions ou des actes accomplis sur la base des informations contenues dans ces publications.
Les publications de France Invest ne peuvent être reproduites à des fins commerciales sans son accord.