Objectifs pédagogiques
- Connaitre et comprendre le contexte réglementaire (lois, régulations, initiatives européennes et internationales, standards internationaux).
- Evaluer et intégrer les considérations relatives aux droits de l'homme dans les décisions d'investissement et élaborer des feuilles de routes systémiques conformes aux stratégies d'investissement.
- Mettre en place des méthodologies et des outils efficaces pour mener à bien les vérifications préalables en matière de droits de l'homme et anticiper les risques au sein de la chaîne de valeur.
Public visé
- Analystes, chargés d'affaires, directeurs de participations, directeurs d'investissement, partner, directeurs et responsables ESG.
Les + pédagogiques
- Une approche résolument opérationnelle.
- Une formation unique pour le secteur du capital-investissement et dédiée à cette industrie.
- Des experts du sujet qui viennent transmettre leur savoir et partager leurs bonnes pratiques.
- Un support pédagogique sera mis à disposition des participants.
Informations pratiques
- Participants : 16 maximum
- Durée : 1 jour (7 heures)
- Horaires : 9 h / 17 h 30
- Déjeuner offert
- Lieu : Paris
Programme
DÉCRYPTER LES ACTUALITÉS ET RÉGLEMENTATIONS APPLICABLES EN MATIÈRE DE DROITS HUMAINS
- Panorama du contexte réglementaire (lois, régulations, initiatives européennes et internationales, standards internationaux) : SFRD, CSRD, CS3D, DNSH
- L'explication des standards ESRS de l'EFRAG et zoom sur la CSRD
- Zoom sur les principaux enjeux de droits humains et thématiques (travail forcé, travail des enfants, corruption, conduite de travail, salaire décent, grievance mechanisms…)
- Exemples concrets
METTRE EN OEUVRE UNE ANALYSE ET UNE RÉFLEXION DE LA PRISE EN COMPTE DES ENJEUX DE DROITS HUMAINS DANS UNE STRATÉGIE D'INVESTISSEMENT
- Le déroulé du toolkit sur les droits humains dans la chaînede valeur (développé en collaboration avec France Invest)
- Une présentation des outils en open sources (Ksapa & official database avec MSCI, SASB, EFRAG…) et d'un glossaire propre aux enjeux de droits humains
Cas concrets illustratifs
- Zoom sur les enjeux de droits humains prioritaires dans les secteurs du BTP, du textile et des centres d'appels
- Cadrage d'une due diligence raisonnable (exemple de checklists)
- Partage d'expérience : Q&A
..................................................................................
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA FORMATION :
- Un questionnaire d'évaluation des acquis mesurant l'atteinte des objectifs pédagogiques est proposé en fin de formation.
- Un questionnaire "à chaud' évaluant la satisfaction globale est envoyé une heure après la formation.
- Un questionnaire "à froid" portant sur la mise en œuvre des acquis est envoyé 2 mois après la formation.
ACCESSIBILITÉ DE NOS FORMATIONS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L'équipe de l'Académie France Invest est formée à l'accueil d'un public en situation de handicap et est en lien avec les différents réseaux partenaires (AGEFIPH, CAP EMPLOI et MDPH).
Pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations dans les meilleures conditions, l'équipe de l'Académie France Invest se tient à leur disposition pour trouver la solution adaptée à chaque situation et anticiper les aménagements nécessaires.
Pré-requis
- Être sensibilisé aux enjeux ESG.
Intervenant(s)
Solène fait partie de l'équipe de consultants de Ksapa, travaillant notamment sur des sujets de droits humains et de développement durable. Elle est titulaire d'un Master 1 en Marketing et Communication, ainsi que d'un Master 2 en Innovation Sociale de l'EDHEC Business School. Solène a eu l'occasion de travailler dans des secteurs variés tels que les cosmétiques, le prêt-à-porter, les technologies et le conseil, toujours avec un intérêt pour les questions ESG. Au cours de ses expériences les plus significatives, Solène a eu l'occasion de rejoindre l'équipe RSE de Beiersdorf, notamment dans le cadre de missions de reporting (CDP, SBti, Ecovadis) et d'activités de benchmarking RSE. Chez Ksapa, Solène a soutenu de multiples missions, notamment : évaluations de matérialité (simple et double), stratégies de développement durable (feuille de route ESG et plan d’action), rapports extra-financiers ESG (en conformité avec la CSRD), collecte de données ESG auprès des fournisseurs et des partenaires commerciaux (conduite d’entretiens avec les parties prenantes).
Nos clients témoignent