Objectifs pédagogiques
- Savoir construire et assurer un reporting ESG pour les participations, GPs et LPs.
Public visé
- Toute personne souhaitant mettre en place une démarche ESG dans sa structure et/ou dans une participation.
Les + pédagogiques
- Les exposés des intervenants seront ponctués d'exemples concrets issus de leur pratique opérationnelle.
- Un support pédagogique sera mis à disposition des participants.
Informations pratiques
- Participants : 16 maximum
- Durée : 1/2 jour (3,5 heures)
- Horaires : 9 h / 12 h 30
- Lieu : Paris
Programme
- Contexte réglementaire européen et interrelations entre les nouvelles réglementations en matière de reporting ESG
- Obligations de reporting incluses dans la SFDR (y compris obligations au niveau de l'entité, obligations au niveau des produits financiers, classification des fonds, définition d'investissements durables, choix des indicateurs, révision de la SFDR)
- Obligations de reporting Taxonomie (y compris périmètre d'application, analyse des critères d'alignement Taxonomie, obligations de reporting pour les fonds et calcul des valeurs agrégées, règles relatives aux estimations d'alignement Taxonomie, audit des données Taxonomie)
- Obligations de reporting liées à l'Article 29 de la Loi Energie-Climat (y compris articulation avec les obligations SFDR et Taxonomie, bonnes pratiques observées)
- Obligations de reporting CSRD (y compris périmètre d'application, implications opérationnelles, retours d'expérience, audit des rapports de durabilité)
- Autres référentiels de reporting ESG (y compris UNPRI, TCFD, ODD)
- Le reporting comme outil de suivi de la performance des participations (y compris articulation les obligations réglementaires, sources d'inspiration pour les indicateurs, mise en place d'un plan de transition au niveau des participations)
Les intervenants de cette formation reversent leurs honoraires à une association.
...................................................................................
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA FORMATION :
- Un questionnaire d'évaluation des acquis mesurant l'atteinte des objectifs pédagogiques est proposé en fin de formation.
- Un questionnaire "à chaud' évaluant la satisfaction globale est envoyé une heure après la formation.
- Un questionnaire "à froid" portant sur la mise en œuvre des acquis est envoyé 2 mois après la formation.
ACCESSIBILITÉ DE NOS FORMATIONS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
L'équipe de l'Académie France Invest est formée à l'accueil d'un public en situation de handicap et est en lien avec les différents réseaux partenaires (AGEFIPH, CAP EMPLOI et MDPH).
Pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre nos formations dans les meilleures conditions, l'équipe de l'Académie France Invest se tient à leur disposition pour trouver la solution adaptée à chaque situation et anticiper les aménagements nécessaires.
Pré-requis
- Aucun prérequis n'est nécessaire.
Intervenant(s)
François est Associé au sein du Département Développement Durable de PwC qu’il rejoint en 2003. Il a également travaillé dans des fonctions d’innovation et de marketing stratégique pour LafargeHolcim, leader mondial dans le secteur des matériaux de construction, de 2011 à 2018.
Il accompagne de nombreux de groupes français (PME, ETI et multinationales) de tous secteurs dans la prise en compte du développement durable dans leur vision et leur stratégie. Il intervient dans un très grand nombre de transactions, à la demande de fonds d’investissement, afin de s’assurer de la bonne prise en compte des enjeux ESG dans ces opérations. Il a piloté une centaine d’opérations d’acquisitions et de cessions avec un prisme ESG pour le compte d’une trentaine de sociétés de capital investissement françaises et internationales.
François conseille par ailleurs les structures d’investissement quant à l’intégration de la RSE dans leur politique d’investissement.
François accompagne par ailleurs depuis 2020 des sociétés de gestion et des assureurs dans la prise en compte des obligations liées aux réglementations européennes et françaises « Finance Durable ».
François est chargé des formations auprès de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) sur les thématiques liées à l’ESG.
François est diplômé d’un mastère d’AgroParisTech et de l’Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et Forêts, et d’un executive MBA de l’EMLyon.
Marc est Directeur au sein du Département Développement Durable de PwC.
En tant que Directeur au sein de l’équipe développement durable de PwC France, Marc aide les entreprises à mettre en œuvre leurs ambitions en matière de développement durable tout en garantissant leur conformité aux nouvelles réglementations en matière de finance durable (CSRD, SFDR, Taxonomie européenne, Article 29 LEC,…).
Il a accompagné le développement de plusieurs fonds impact: évaluation des demandes des investisseurs, définition d’univers d’investissement, benchmarks fonds,…
Marc accompagne plusieurs sociétés de gestion spécialisées dans divers secteurs.
Avant d’intégrer PwC France, Marc a travaillé au sein des équipes Energy & Utilities de PwC Allemagne et PwC Belgique. Il a participé à diverses missions relatives à la transition du secteur de l’énergie et du transport. Parmi celles-ci figurent des missions d’assistance technique dans le cadre de transactions (ex. réseaux d’électricité, parcs éoliens, opérateurs de bornes de recharge de véhicules électriques).
Nos clients témoignent