France Invest, l’association des acteurs du capital-investissement, a célébré hier soir la 5e édition des Grands Prix des Talents Féminins. Sept prix et un prix spécial ont été décernés cette année récompensant des professionnelles du capital-investissement et des dirigeantes d’entreprises pour leur brillant parcours.
Depuis 2019, France Invest s’est fixé des objectifs ambitieux pour favoriser la place des femmes dans le secteur du capital-investissement.
Les sociétés de gestion se sont bien emparées de ce sujet, cherchant à inclure davantage de femmes à tous les niveaux hiérarchiques. Et ces efforts portent leurs fruits. En 2023, les femmes représentent 42 % des effectifs totaux des sociétés de gestion (+1 point en un an). Au sein des équipes d’investissement, cette proportion continue de progresser, atteignant 29 % cette année, contre 17 % il y a une dizaine d’années.
Une étape clé a été la rédaction de la Charte sur la parité dans le capital-investissement, signée par 365 sociétés de gestion (représentant 82 % des adhérents). Elle fixe des objectifs concrets : atteindre 40 % de femmes dans les équipes d’investissement et 25 % de femmes à des postes seniors mais aussi 30 % de femmes dans le comité de direction des entreprises accompagnées d’ici 2030.
Ces Grands Prix des Talents Féminins entendent saluer et rendre plus visibles des parcours remarquables opérés par les femmes en encourageant la dynamique qui s’opère dans l’industrie du capital-investissement.
“Je tiens à féliciter toutes les lauréates mais aussi plus largement toutes celles qui ont déposé un dossier de candidature : elles sont de plus en plus nombreuses (en 2022 nous recevions 90 dossiers, cette année nous en avons reçus 181 !). La féminisation dans nos métiers mais aussi au sein de nos participations est une de nos priorités car les femmes y jouent un rôle clé. La parité est essentielle pour améliorer la performance collective et garantir l’attractivité de notre industrie ” déclare Bertrand Rambaud, Président de France Invest.
Pour les sociétés de gestion, les lauréates sont :
Catégorie Partners
Cécile Tharaud, CEO, Polytechnique Ventures
Catégorie Talents Confirmés
Céline André, Director, Eiffel Investment Group
Catégorie Jeunes Talents
Camille Wu, Private Equity Vice President – Mid-Large Buyout, Eurazeo
Catégorie Relations Investisseurs
Isabel O’Regan, Investor Relations, Principal, PAI Partners
Pour les dirigeantes ou co-dirigeantes d’entreprises, les lauréates sont :
Catégorie Start-up
Jade Francine, Co-fondatrice et Chief Growth Officer, WeMaintain
Catégorie PME ou ETI
Caroline Morla-Birling, Présidente, CBA Informatique Libérale
Le grand prix de la société de gestion a été attribué à :
Andera Partners se distingue par une politique active en faveur de la mixité (congés parentaux, formations, mentorat, actions dans les écoles…). Entre 2020 et juin 2024, la proportion de femmes dans l’entreprise est passée de 30 % à plus de 45 %. La féminisation des équipes d’investissement a également connu une forte progression, passant de 20 % à 29 % en quatre ans. Avec cette dynamique, Andera Partners semble en très bonne voie pour atteindre les objectifs de la Charte France Invest.
Enfin, face à la grande qualité des 181 candidatures reçues, et comme lui permet le règlement, le jury des Grands Prix des Talents Féminins a décidé, pour cette 5e édition, de décerner un coup de cœur à Marguerite Lapointe, Associate Energy Transition chez Eiffel Investment Group.