France Invest publie ce jour une étude inédite, réalisée avec IN France, sur l’impact territorial du capital-investissement.
Cette étude a vocation de mettre en évidence les entités accompagnées par des fonds de capital-investissement territoire par territoire et de mesurer les impacts en termes de chiffres d’affaires, d’emplois et de fiscalité. L’approche est originale car elle analyse les activités directes des entreprises ainsi que les activités indirectes, c’est-à-dire ce qui est issu de l’activité même des entreprises au travers de leurs fournisseurs, de leurs partenaires et de la consommation des ménages.
Pour la première fois nous pouvons mesurer avec une granularité réelle, précise et chiffrée le poids et l’importance des activités des entreprises que nous accompagnons dans les territoires.
Les enseignements de l’étude :
- L’activité des entreprises accompagnés par des fonds de capital-investissement se répartit sur l’ensemble du territoire avec une concentration plus importante près des grandes métropoles mais un dynamisme également des agglomérations de taille moyenne ;
- 1 emploi dans une entreprise accompagnée par un acteur français du capital-investissement génère indirectement et de manière induite 1,1 emplois ;
- 1 € de CA réalisé par une entreprise accompagnée par un acteur français du capital-investissement génère indirectement et de manière induite 8,4 cts€ de fiscalité.
L’étude propose également une déclinaison pour chaque région de l’impact territorial du capital-investissement département par département.
Méthodologie
Dans sa volonté permanente de mesurer le poids économique et social des acteurs du capital-investissement français, France
Invest a demandé à IN France de réaliser une étude sur l’impact territorial de notre profession. L’association remercie Eiffel
Investment Group pour sa mise en relation avec IN France.
- IN France a réalisé une analyse de l’impact territorial des sociétés accompagnées par les membres de France Invest à fin
- Pour assurer la meilleure couverture possible, les données utilisées sont celles de l’année fiscale 2021.
- IN France est une filiale du groupe Societe.com qui est spécialiste dans la mesure et veille d’impact territorial des entreprises en France. Elle utilise des données certifiées afin de produire des constats fiables sur les effets directs, indirects et induits de l’activité économique des entreprises sur leur territoire.
- Dans le cadre de l’étude, IN France a identifié 7 262 unités légales actives en France en 2021 ayant reçu un investissement d’un membre de France Invest. Sur cette base, 24 911 établissements actifs sur la même période rattachée à ces unités légales ainsi que leur effectif salarié via la tranche effectif du répertoire SIRENE ont été identifiés.
- De ces 7 262 unités légales, IN France a pu extraire du Registre National des Entreprises 4 832 comptes de résultats pour l’année 2021. Une extrapolation linéaire a été réalisée pour le reste des unités légales selon le secteur et l’effectif salarié des unités légales sans chiffre d’affaires.
- Pour mieux comprendre le réel impact des entreprises sur les territoires, IN France a utilisé la méthodologie « IPV » développée en interne permettant de ventiler l’ensemble des liasses fiscales selon le % des effectifs salariés de leurs établissements. Ces données ont été récupérées via la tranche effectif du répertoire SIRENE.