Livre Blanc sur le métier d’équipe opérationnelle dans le secteur du capital-investissement

30 novembre 2021

Livre Blanc sur le métier d’équipe opérationnelle dans le secteur du capital-investissement

Paris, le 30 novembre 2021 – Le Club des Operating Partners de France Invest et Bain & Company publient aujourd’hui ensemble un Livre Blanc sur le métier d’équipe opérationnelle dans le secteur du capital-investissement. Ce travail de fond dresse un état des lieux du rôle et de la fonction d’Operating Partner qui monte en puissance en France depuis ces dernières années. Il permet de mieux comprendre le positionnement particulier des équipes opérationnelles qui interviennent au cœur de la création de valeur et de la relation entre investisseurs et management. Aujourd’hui, plus de 40 % des 80 plus grands fonds d’investissement de l’hexagone ont embauché en interne au moins un Operating Partner au sein de leur structure pour accompagner leurs participations. Le livre blanc revient sur les différents modèles d’équipes opérationnelles et analyse leurs facteurs de succès tout en anticipant l’évolution de la fonction. Il vise enfin à mieux faire connaître cette profession auprès de l’ensemble des acteurs de l’écosystème du capital-investissement.

Pour cette étude, 76 entretiens ont été menés auprès des responsables du secteur afin d’obtenir la vision la plus complète possible du rôle et de la valeur ajoutée de ces Operating Partners : équipes opérationnelles du Private Equity et du Venture Capital ; équipes de management des entreprises qui ont été ou sont accompagnées par des Operating Partners; équipes d’investissement du Private Equity et du Venture Capital ; et souscripteurs (LP’s).

D’après les professionnels interrogés, les Operating Partners jouent clairement un rôle clé dans la croissance des revenus, l’amélioration de la marge opérationnelle et l’expansion des multiples, et la forte croissance de leur nombre depuis 5 ans rend leur fonction encore plus attractive auprès des professionnels du secteur.

« Depuis quelques années, la montée en puissance de la fonction d’Operating Partner au sein des fonds d’investissement français traduit l’intérêt porté par ces derniers à la qualité de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie des start-ups, PME et ETI qu’ils accompagnent. Elle démontre ainsi de 2 façons très concrètes la valeur ajoutée pour les entreprises des acteurs du capital-investissement. La réalisation de ce Livre Blanc était inscrite à la feuille de route du Club que nous avons créé en décembre 2020 pour soutenir la professionnalisation de cette fonction, car il ne fait nul doute que les Operating Partners, véritables catalyseurs de croissance et de création de valeur, vont durablement s’inscrire dans le paysage du capital-investissement », déclare Claire Chabrier, Présidente de France Invest.

« Aujourd’hui, près de la moitié des grandes structures d’investissement interrogées ont recruté en interne des experts qui opèrent directement auprès des entrepreneurs pour les épauler dans leur développement et les accompagner dans la croissance de leurs entreprises et leur succès économique. Ce livre blanc met en lumière la valeur concrète de cette fonction et nous sommes convaincus que d’ici deux ans, nous serons plus de 400 à exercer cette fonction sur le marché français », déclarent G. Bon, J. Dupont et N. Réquillart, cofondateurs du Club des Operating Partners.

« Dans un marché mondial du capital-investissement marqué par une concurrence accrue et un contexte économique, sociétal et environnemental toujours plus complexe pour les entrepreneurs, les fonds d’investissement doivent se démarquer pour convaincre à la fois souscripteurs et dirigeants d’entreprise. A cet effet, l’équipe opérationnelle devient leur bras armé pour améliorer la performance opérationnelle mais aussi pour accompagner la transformation des entreprises dans lesquelles ils investissent. Ce livre blanc propose de grandes pistes stratégiques pour construire une équipe d’Operating Partners capable de faire la différence en apportant le meilleur support au management et l’orchestration des expertises nécessaires à l’accélération et aux adaptations », explique Doris Galan, Associée et Responsable du pôle Private Equity chez Bain & Company.

Pourquoi les fonds d’investissement français doivent développer leur équipe opérationnelle

Depuis 20 ans, le marché du capital-investissement connaît une forte croissance, dans un contexte de taux bas et de concurrence accrue entre fonds notamment dans les secteurs de la santé et du numérique. En 2021, à la faveur de la reprise post Covid-19, le multiple moyen en France a atteint le sommet inédit de 13,4. La moyenne européenne est elle-même passée de 9,7 à 12,7 en cinq ans.

Dans ce contexte, pour se différencier, il ne suffit plus de bien investir. Il faut aussi être capable de sécuriser et améliorer la performance opérationnelle de chaque investissement. La solution à cet enjeu passe par la mobilisation d’une équipe opérationnelle au sein des fonds d’investissement. Leur rôle est clé dans la croissance des revenus et de la marge opérationnelle des entreprises et ainsi dans l’amélioration de la performance globale. L’équipe opérationnelle possède donc une véritable valeur ajoutée. C’est pourquoi, encore récente en France, la profession a rapidement progressé : dans le top des fonds de Private Equity, 41 % d’entre eux possèdent aujourd’hui une équipe opérationnelle, contre 28 % en 2016. Croissance encore plus frappante pour les fonds de Venture Capital (VC) : sur le Top 25, 56 % possèdent une équipe opérationnelle, contre 12 % en 2016.

Construire une équipe opérationnelle, différents modèles et choix

D’un fonds à l’autre, la taille de l’équipe opérationnelle et le profil de ses Operating Partners varient. Cette diversité résulte de différences de stratégie d’investissement, de type de fonds (Venture Capital, Buyout etc.) et de culture.

Aujourd’hui, l’étude de Bain & Company et du Club des Operating Partners de France Invest fait émerger 3 modèles d’équipe opérationnelle : auprès des dirigeants de l’entreprise en portefeuille, l’équipe opérationnelle peut être en effet soit « à la barre », soit « sur le pont » ou bien « en vigie ».

Quel que soit le modèle d’équipe opérationnelle, l’étude révèle six facteurs clés de succès :

  • Impliquer l’équipe opérationnelle le plus tôt possible en amont, souvent dès le processus de Due Diligence ;
  • Concevoir et déployer un Plan de Création de Valeur (PCV), décliné en initiatives prioritaires ;
  • Définir clairement la répartition des rôles entre l’équipe d’investissement, l’équipe opérationnelle et les équipes de direction des sociétés en portefeuille,
  • Investir dans les talents et les compétences clés, en adéquation avec la stratégie d’investissement du fonds et les besoins de ses participations ;
  • Offrir aux Operating Partners un parcours de carrière et une rémunération en cohérence avec ceux des équipes d’investissement
  • Mesurer la création de valeur de l’équipe opérationnelle.

Équipes opérationnelles et futurs enjeux, une profession qui évolue et se structure

La crise sanitaire du Covid-19 a permis de confirmer la valeur ajoutée de l’équipe opérationnelle. Or, aujourd’hui, les entreprises doivent faire face à d’autres disruptions : transformation digitale, critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), guerre des talents, chaîne d’approvisionnement menacée.

Pour accompagner leurs actifs sous gestion dans ces enjeux, les fonds d’investissement continuent de développer et de structurer le métier d’Operating Partner.Dans un monde sans cesse en mutation, dans un monde où les disruptions ne font que commencer pour les entreprises, les Operating Partners sont bel et bien des catalyseurs de valeur.