Valoriser l’investissement à impact
18 octobre 2021
Un double objectif
Utilisé pour la première fois aux États-Unis en 2007, le terme « investissement à impact » (impact investing) a été défini par le Global Impact Investing Network (GIIN) comme un investissement à ayant un impact social et environnemental mesurable, tout en assurant un rendement financier.
L’investissement d’impact est un marché en croissance en France, constitué de gérants dédiés, d’entrepreneurs engagés et de souscripteurs concernés. Ses acteurs ont en commun de soutenir des réponses entrepreneuriales à des enjeux sociétaux, avec un double objectif d’impact et de retour financier. Depuis plus de 10 ans, France Invest encourage et valorise, à travers sa Commission Impact, ces fonds à impact.
Externalités positives
L’impact se réfère aux externalités sociales et/ou environnementales positives attendues des investissements (le « pourquoi » ou approche de « résultats »). Il est évalué par rapport à des objectifs d’impacts spécifiques et définis ex-ante, fondés sur une intentionnalité de l’investisseur et, le cas échéant, des entreprises dans lesquelles il investit. Les thématiques d’impact sont aussi diverses que les investisseurs à impact, quelques exemples toutefois : création d’emplois dans des zones difficiles, accès aux services essentiels pour les populations à faibles revenus (accès à l’éducation, à la santé, à l’électricité), réduction nette des émissions de GES par unité produite, etc.
Définition
Trois caractéristiques définissent, ensemble, l’investissement à impact :
L’intentionnalité
L’intentionnalité, qui correspond à la volonté de l’investisseur de générer un bénéfice social ou environnemental mesurable et ainsi de contribuer au développement durable ;
L’additionnalité
L’additionnalité qui est la contribution de l’investissement à l’impact ;
La mesure
La mesure de l’impact et lorsqu’une rémunération de la performance existe, l’alignement des intérêts entre l’équipe d’investissement et les souscripteurs.
France Invest et le Forum pour l’Investissement Responsable ont publié un cahier commun réalisé par et pour les acteurs de l’impact investing en France : Investissement à impact : une définition exigeante pour le coté et le non-coté.