Promouvoir la diversité
L’écosystème représenté par France Invest a un rôle de premier plan à jouer dans le développement professionnel et personnel de tous les talents. Afin de permettre une meilleure inclusivité du secteur, nous encourageons l’ensemble de nos adhérents à reconnaître et valoriser les différences, afin que chacun se sente libre d’exprimer ses idées et ses singularités, qu’elles soient liées à la formation, au milieu social, à la nationalité, à la culture, à l’âge, au genre, à l’orientation sexuelle, ou encore à la situation de handicap.
La diversité et l’inclusion
La question de la diversité dans les équipes est avant tout un enjeu social, mais c’est également devenu un enjeu économique stratégique. Les entreprises qui promeuvent l’inclusion constatent ainsi des effets positifs sur leurs performances et y voient la clé de la réussite de leur activité.
Chez France Invest, nous sommes convaincus que les sociétés dotées de politiques Diversité et Inclusion ambitieuses sont plus performantes, créatives et innovantes. La pluralité des parcours et modes de pensées est clé pour appréhender la complexité du monde dans lequel nous évoluons et continuer à prendre les meilleures décisions d’investissement possibles. C’est pourquoi c’est un enjeu majeur pour notre écosystème.
100 000 entrepreneurs a pour objet de transmettre l’esprit d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France métropolitaine et DROM-COM grâce aux témoignages dans les établissements scolaires. |
France Invest et sa communauté soutiennent les actions de 100 000 entrepreneurs pour :
- Diffuser la culture entrepreneuriale et l’envie d’entreprendre auprès de tous les jeunes (égalité des chances)
- Donner aux jeunes une meilleure connaissance du monde de l’entreprise – notamment du monde de la finance – des différents métiers exercés et des cursus de formation qui y conduisent
- Permettre aux jeunes femmes et hommes d’être sensibilisés à l’importance de la mixité dans les organisations
Le Groupe de Travail Outreach-Mentoring de France Invest organise avec l’association Level20 des panels dans les écoles et les universités pour présenter les métiers du capital-investissement et inciter plus de jeunes à rejoindre notre secteur.
Nous constituons des panels mixtes, idéalement alumni de l’école ou université concernée, de différents niveaux de séniorité afin que les étudiants se projettent mieux dans des profils intermédiaires. L’intervention dure 1 h 30, à distance ou en présentiel, avec 50mn de panel et 40mn de questions. Nous abordons les sujets qui intéressent les étudiants comme les stages, les parcours et passerelles pour rejoindre ces métiers, les qualités nécessaires et des questions sur les tendances de marché, l’ESG, la diversité, etc.
Ils sont 16, femmes et hommes, représentant toutes les dimensions et tous les métiers de notre industrie (growth, venture, infrastructure, capital-développement et transmission, impact… au niveau régional ou national) et très engagés pour faire vivre notre association et faire connaître nos métiers.
Ils travaillent sur 3 thèmes :
Image & Attractivité : Comment faire connaître et renforcer l’image du métier auprès des jeunes ?
Rétention des talents : quelle culture d’entreprise, quel cadre de travail pour retenir les jeunes talents dans la profession ?
Agenda événementiel : programme off et on, quelles activités dédiées aux moins de 35 ans ?
⏳ Les candidatures pour renouveler ce conseil d’administration sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.
Une connexion est nécessaire pour accéder à la page
👉 Accéder à la boîte à outils diversité et inclusion
La boîte à outils Diversité et inclusion a été élaborée dans la continuité des engagements et des objectifs clés de France Invest pour favoriser la diversité chez les acteurs du capital-investissement français et dans les entreprises qu’ils accompagnent.
La parité, facteur de performance
La féminisation des métiers du capital-investissement progresse mais il existe encore de fortes disparités en fonction des postes. La Commission Talents et Diversité de France Invest s’engage au quotidien pour développer et promouvoir la parité dans les sociétés de gestion et les entreprises accompagnées.
France Invest a fait de la parité dans le capital-investissement français un de ses axes clés vers plus de diversité dans les équipes de gestion et dans les entreprises accompagnées. Parce que nous savons que l’augmentation du nombre de femmes dans une organisation est vertueuse. Elle garantit une meilleure représentativité de la société, un élargissement du vivier humain, une émulation liée à la diversité des idées et des comportements nécessaire pour relever les défis de demain.
Chaque année, France Invest publie une étude qui mesure le poids des femmes dans les sociétés de gestion et fournit des indicateurs de progression de la parité dans l’univers du capital-investissement.
Rédigée en mars 2020, notre Charte a pour objectif de favoriser la parité chez les acteurs du capital-investissement français mais aussi dans les entreprises qu’ils accompagnent.
Nous nous sommes fixé d’atteindre 25 % de femmes à des postes senior dans les équipes d’investissement et 30 % de femmes dans les comités de direction des participations d’ici 2030.
C’est en novembre 2019 que France Invest a organisé ses premiers Grands Prix dédiés aux femmes du capital-investissement. Un succès immédiat, des parcours académiques, professionnels et extra-professionnels de femmes investisseuses dans les sociétés de gestion ainsi mis en lumière. Autant d’exemples, de modèles de femmes qui interpellent d’autres femmes.
? La 4ème édition des Grands Prix des Talents féminins se tiendra le 12 octobre prochain.
👉 Accéder à la boîte à outils parité
Cette boîte à outils a été élaborée afin de soutenir les objectifs définis dans la Charte Parité de France Invest, en regroupant des outils d’accompagnement qui permettent de favoriser la mixité au sein des entreprises de capital-investissement.